Championnat d'Europe Junior 2020

Première expérience Internationale

En septembre 2020, je reçoit l'appel du dirigeant de Magaviron (Média lié à la FFA et spécialisé aviron) pour me demander si j'étais disponible pour un événement hors de nos frontières. Je réponds immédiatement oui.

Me voila donc embarqué dans un monde inconnu pour moi. J'avais déjà participé à des évènements dans notre pays à taille humaine tel que des régates départementales ou régionales mais jamais à ce niveau et surtout avec les couleurs tricolores.

Vendredi 25 septembre 2020

Réveil 3h30. Ca pique un peu aux yeux.

Me voila parti pour ce périple. Je pars en voiture pour l'aéroport de Bordeaux à Mérignac.

Me voila dans le premier avion pour Paris CDG.

A Paris CDG, je retrouve mon collègue pour le week-end Jérémie Bernigole qui est journaliste est qui rédigera les articles pour la fédération et Magaviron. Avant de prendre le dernier avion direction Belgrade en Serbie, nous sommes rejoint par la délégation tricolore. Nous sommes dans le même avion que les jeunes compétiteurs et le staff.

Nous touchons le sol serbe et première photo qui sera en groupe.

Après cette photo souvenir, direction l'hôtel pour poser nos affaires pour ensuite prendre la direction de notre terrain de jeu pour ce week-end. Le lac Sava est alimenté grâce au fleuve Sava et ce fleuve se jette dans le Danube un peu plus au nord dans la capitale. Le temps de récupérer les accréditations et de situer les principaux lieux du plan d'eau, nous voyons la délégation qui est arrivée plus tôt que nous et une partie avait déjà fait leur tour de repérage. Après 2h de repérages, il est temps de se reposer et manger un peu car les deux jours suivants vont être rudes pour l'organisme.

Samedi 26 septembre 2020

Une compétition d'aviron se déroule toujours de la même manière. Si entre 7 et 24 engagés, Série, demi-finale puis finale. Suivant le nombre d'engagés, la philosophie change avec (plus de 24 engagés) Série, repêchages, demi-finale puis finale ou (6 et moins) Course de classement puis finale. Si vous faites premier de votre série, pas de Demi-Finale ou repêchage, vous passez directement en finale A.

Un seul bateau n'avait que 4 participants et ils était les seuls sur le principe Course de classement puis finale.

Tous les autres étant sur le principe normal, série, demi-finale et finale.

10h, début des hostilités.

La fédération avait des demandes particulières sur ces courses qui ne sont pas bien difficiles mais quand tu n'es pas habitué il faut les assimilés sans bloquer se que l'on sait déjà faire

En termes de résultats, 5 bateaux se sont qualifiés directement pour la finale A et les 3 autres sont passés par les demi-finales.

Après leur courses en demi-finale, tous les équipages sont passés pour la finale A.

Rendez vous le lendemain !!

Dimanche 27 septembre 2020

Jour de finale sur le lac Sava

La délégation ramène 2 médailles d'or, 3 médailles d'argent et une en bronze.

Clap de fin pour cette expérience.

Une expérience enrichissante qui prouve que même sous la pression, il faut rester zen et ne pas se faire déconcentrer par les éléments perturbateurs quel qu'il soit.

J'espère pouvoir refaire partie d'un autre événement de ce type dans le futur.

LATASTE Damien

47200 Marmande

damienlataste@hotmail.fr

LATASTE Damien - Tous droits réservés - ©2021

>